Politique

E.Macron au Gabon : Ali BONGO ONDIMBA aurait-il besoin du président français pour écraser une opposition vacillante ?

Le mercredi 01 mars courant, le président français, Emmanuel Macron a foulé le sol gabonais dans le cadre de sa participation au One Forest Summit, un sommet sur la préservation des forêts. Mais pour les opposants gabonais, l’arrivée d’Emmanuel Macron au Gabon, à quelques mois de la présidentielle, aurait pour but d’adouber Ali BONGO ONDIMBA. Pourtant la réalité du terrain témoigne du contraire.

Pour une poignée d’opposants gabonais et la société civile, le One Forest Summit est un prétexte choisi par le président français pour reconnaître le pouvoir d’Ali BONGO ONDIMBA.

Pour rappel, depuis 2010, avec Nicolas Sarkozy, plus aucun autre président français n’est venu au Gabon. Pis, Emmanuel Macron était considéré comme un président réfractaire au pouvoir d’Ali BONGO ONDIMBA.

Au regard du climat politique gabonais actuel, nous sommes tenté de nous poser la question suivante : Ali BONGO ONDIMBA a-t-il réellement besoin de la France pour battre ce qui reste de l’opposition gabonaise ? La réponse est évidemment, non.

Au Gabon il n’y a plus d’opposition au sens strict. Il ne reste que des profito-situationnistes. La concertation politique convoquée par le président gabonais a fini par mettre tous les Gabonais d’accord sur ce fait.

Oui, 2023 ne sera pas 2016. C’est une vérité. En 2016, l’opposition gabonaise conduite par Jean Ping avait challengé Ali BONGO ONDIMBA «jusqu’au bout». Mais ce dernier avait réussi à s’imposer non sans difficulté.

Jean Ping, parlons-en. Celui qui s’était autoproclamé président élu en 2016 continue de gouverner le pays sur les réseaux sociaux : Facebook et WhatsApp. Quasiment 7 ans que ce dernier se moque des Gabonais sur Facebook. Aujourd’hui, nul ne sait où se trouve le «président élu. Excepté à Facebook.

Le palais des Charbonnages est sans vie. Son effigie plaquée sur ledit palais est pour les passants, le signe éloquent de la d’échéance de cet homme. Se pourrait-il qu’il soit retourné discrètement reprendre ses parties de pêche qu’il avait abandonnées à Omboué pour se présenter en 2016.

Pour l’échéance présidentielle de 2023, Ali BONGO ONDIMBA n’a tout simplement pas d’adversaires qui fassent le poids. Oui, pas un seul. Sinon que des éternels abonnés des 0%, en tête desquels Pierre Claver Maganga Moussavou.

Dire aujourd’hui qu’Ali BONGO ONDIMBA a besoin de la France d’Emmanuel Macron pour remporter haut la main l’élection présidentielle de 2023 viendrait à nier la réalité politique du Gabon.

Objectivement, pour 2023, Ali BONGO ONDIMBA pourrait remporter cette élection avec un score au-dessus de 80%. Ce n’est pas une affirmation mais une projection de ce que pourrait donner les résultats de la présidentielle de 2023.

Il faut le dire, beaucoup d’opposants croyaient la voie qui mène au fauteuil présidentiel balayée en raison de l’accident vasculaire cérébral (AVC) dont avait été victime le président gabonais en 2018. Mais c’était sans compter sur son rétablissement spectaculaire. Chaque jour devenant de plus en plus fort, Ali BONGO ONDIMBA commence à inquiéter les derniers rescapés de l’opposition gabonaise.

Ce qui est sûr c’est que l’opposition gabonaise est malade de ses turpitudes. Ali BONGO ONDIMBA n’en fera qu’une bouchée…Il est trop tard pour elle…

Jessy Mboukou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :