Mortifié de voir l’église pentecôtiste et charismatique de réveil plus communément appelée «églises de réveil», sans cadre juridique, Monseigneur l’évêque Jean Bertrand PIEBI, à la tête d’une Fédération de plus de 700 pasteurs nommée Flambeau, invite tous les pères et toute la communauté des églises de réveil à l’établissement d’un Haut conseil des églises pentecôtistes et charismatiques de réveil, lequel favorisera leur intégration dans la liste des communautés à part entière comme le sont les catholiques, les musulmans ou encore les protestants.
Dans le souci de mieux organiser l’église pentecôtiste et charismatique de réveil, Monseigneur l’évêque Jean Bertrand PIEBI, s’est donné pour mission via la Fédération qu’il conduit et avec le concours des pères des églises de réveil, de la doter d’un Haut conseil. Selon l’intéressé, le Haut conseil permettra à chaque église de réveil de s’en réfèrer, tout en gardant leur autonomie.
La reconnaissance des églises de réveil comme communauté à part entière, est l’autre combat de l’homme de Dieu auprès des plus hautes autorités gabonaises. Pour se faire, dit-il, il faudrait déjà que les gouvernants changent la loi qui régie l’église pentecôtiste et charismatique de réveil en «association» depuis 1962.
C’est dans cette optique qu’il souhaiterait que l’église pentecôtiste et charismatique de réveil ait un cadre juridique bien défini, lequel lui permettra par la suite d’être reconnue en tant que communauté à part entière, au même titre que l’église catholique, l’église protestante ou encore les musulmans.
Fort est de constater qu’au Gabon, il y a un grand nombre de Fédérations et Confédérations, ce qui ne favoriserait pas la cohésion en matière de prise d’initiative commune. Monseigneur l’évêque Jean Bertrand PIEBI voudrait, que désormais, les églises dites de réveil parlent d’une même voix.
Par le passé, plusieurs hommes de Dieu ont vainement tenté de représenter ladite église. Car, beaucoup ne se reconnaissaient pas dans leur combat, voire contestaient leur leadership.
Pour donner une visibilité certaine à la Fédération qu’il pilote, Monseigneur l’évêque Jean Bertrand PIEBI et ses collaborateurs adhérents organiseront pour sa première sortie officielle, une grande veillée de prière, le vendredi 25 novembre 2022 dans la commune d’Akanda.
Comme invité de marque, le Big prophète Emmanuel Lumbu, de la République Démocratique du Congo (RDC). Pour cet événement, des bus stationnés à l’immeuble ABC des charbonnages effectueront le transport des participants dès 17 heures.
Jessy Mboukou