Le lundi 25 octobre 2021, la banque centrale du Nigéria a lancé sa monnaie numérique, le e-Naira. Une application téléchargeable a été créée pour les besoins de son utilisation. Désormais, les populations du Nigéria pourront effectuer leurs différentes transactions à moindre coût et de manière instantanée.
Le Nigéria qui est la première économie d’Afrique a procédé au lancement officiel d’une cryptomonnaie d’État nommée e-Naira, une version numérique du Naira afin de faciliter les transactions d’argent. Toutes les opérations se feront depuis une application spécialement construite pour les besoins pratiques de cette monnaie. Les Nigérians peuvent dorénavant effectuer leurs achats dans les magasins et autres espaces depuis leurs smartphones.
Avec le e-naira, les 200 millions de Nigérians ont trouvé leur outil de facilitation des transferts d’argent quotidien.
Cette monnaie numérique soulage les Nigérians de l’étranger qui transféraient de l’argent à leurs familles restées au pays via « western Union» à des coûts de transfert exorbitants, puisque les frais de transfert avec le e-naira sont moins coûteux. De surcroît, les transferts se font avec une rapidité quasi-instantanée.